Le domaine – Le domaine – Le domaine –

Années 1950’s : les débuts de l’histoire viticole avec Georges DRAIN

Après guerre, Georges Drain est, comme bon nombre de paysans de la Côte Chalonnaise, à la tête d’une exploitation familiale en polyculture : céréales, cassis, framboises… et déjà un peu de vignes bien sûr !

Dans une période encore marquée par les stigmates de la guerre, en pleine reconstruction, sa production de vins est destinée à une clientèle très locale, dans une logique de grande proximité et de solidarité entre agriculteurs.

Années 1970’s : la spécialisation viticole avec Raymond DRAIN

Georges Drain à droite avec le chapeau

Raymond Drain, porte drapeau pendant la Saint Vincent du village

Raymond Drain dans le caveau

Raymond, fils de Georges, devient métayer de la Comtesse Marguerite Charlotte du Bessey de Contenson, et oriente progressivement l’exploitation familiale vers une activité viticole à 100%. Pour cela, il achète des terres, plante des nouvelles parcelles de vigne sur les côteaux de Jambles. Au début, sa production est essentiellement tournée vers le négoce. Puis à partir des années 1980’s, il développe peu à peu la commercialisation en bouteilles et la clientèle particulière. Dans les années 1990’s, le domaine s’élargit avec de jolies parcelles en AOC Givry, pour atteindre 11Ha.

Années 2000’s : arrivée de la 3e génération avec Christophe DRAIN

Christophe rejoint son père Raymond en 2001 pour former l’EARL Raymond DRAIN & Fils. Sous son impulsion, le domaine poursuit son développement : acquisition de 6 hectares supplémentaires à Jambles en appellation régionale, replantation de la parcelle d’AOC Givry 1er Cru « Les Galaffres  » et AOC Givry « Champ Pourot »…

La montée en gamme se poursuit, avec une recherche de qualité globale sur tous les vins, et notamment en appellation régionale. La vente au particulier représente désormais l’essentiel de l’activité du domaine. L’histoire continue à s’écrire au quotidien, avec en 2020 l’ouverture de la « Table Conviviale » du domaine, tenue par Séverine, l’épouse de Christophe : une expérience gourmande et authentique proposée aux clients, une nouvelle façon de profiter des vins du domaine.

   

La géographie – La géographie – La géographie –

Un ancrage historique et naturel à Jambles

Jambles est un petit village typique de la Côte Chalonnaise, au cœur de la Bourgogne viticole : environ 500 habitants et 100 hectares de vignes, dont certaines sont rattachées à l’Appellation d’Origine Contrôlée Givry.
Sa spécificité majeure est une disposition en côteaux plus marqués que dans le reste de la Côte Chalonnaise, offrant de belles expositions solaires à la vigne. Le sol est assez typique du terroir bourguignon, majoritairement argilo-calcaire.

La vigne, le raisin

Les 18 hectares de vignoble du domaine sont plantés à 60% de Pinot Noir, 20% de Chardonnay, 15% d’Aligoté, 5% de Gamay, et sont composés principalement de vieux pieds de vigne d’environ 40 ans d’âge.

Les pratiques culturales

Le domaine, engagé dans une démarche de qualité globale et de respect de l’environnement, est fidèle à des pratiques d’agriculture raisonnée. Les méthodes culturales sont adaptées finement selon les spécificités de chaque parcelle : labours ou enherbement selon les besoins.

La vinification

Un soin particulier est apporté à la vinification de l’ensemble des cuvées du domaine. Les vendanges sont majoritairement effectuées à la main (plus de 80% des vignes), notamment en raison de l’ancienneté des vignes qui nécessitent un soin particulier. L’élevage se fait en fûts de chêne pour toutes les appellations régionales et AOC Givry, et en cuves pour l’Aligoté et le Bourgogne Blanc. Les Crémants de Bourgogne sont vendangés et pressés directement au domaine, puis sont confiés à la maison Louis Bouillot (Nuits-Saint-Georges) pour leur élaboration.

Le caveau de dégustation
est ouvert à la dégustation-vente sur RDV.
N’hésitez pas à nous contacter

Domaine Christophe DRAIN

Grands Vins de Bourgogne
Propriétaire – récoltant à Jambles (Côte Chalonnaise)